Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Elie Darbellay, le Lidderain qui devient réparateur d’instruments de musique à vent

Pour se former à un métier rare et méconnu, il se rend régulièrement en Thurgovie. Elie Darbellay sera bientôt réparateur d’instruments de musique à vent. Portrait.

29 déc. 2018, 05:30
Elie Darbellay est l'un des rares jeunes en Suisse à se former en tant que réparateur d'instruments de musique à vent.

Il se définit volontiers comme le médecin des instruments de musique. Réparateur d’instruments à vent, Elie Darbellay se forme à un métier méconnu, dans un canton où les amateurs et musiciens de brass bands, fanfares, harmonies sont pourtant nombreux. Même dans le milieu, cette profession rare questionne et étonne.

Le métier n’attire que peu de postulants. L’école professionnelle d’Arenenberg, en Thurgovie, ne compte que 39 élèves venus de toute la Suisse. Ils se forment à cinq professions différentes: réparateur d’instruments à vent, facteur ou fabricant d’instruments à vent, facteur de piano, facteur d’orgue et facteur de tuyaux d’orgue.

Une passion de toujours

Dans la classe de quatrième année de réparateur d’instruments à vent, ils ne sont que deux, dont le Valaisan. Agé de 25 ans, et originaire de Liddes, Elie Darbellay travaille pour le Music Centre de Sion. Il sourit: «J’ai toujours été passionné par les instruments de musique. Tout...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias