Après une nuit polaire, voilà le redoux

La nuit dernière a été particulièrement glaciale en Valais: à Viège, le thermomètre est descendu jusqu'à moins 19 degrés!

13 déc. 2012, 14:16
Un froid polaire atteindra la Suisse dès ce soir. Et la température devrait encore baisser d'ici à la fin de la semaine.

La masse d'air polaire présente depuis le début de la semaine sur la Suisse fut à l'origine d'une nouvelle (et dernière) nuit glaciale en Romandie. Le Valais n’a pas fait exception avec des températures «frigorifiques». Les thermomètres ont enregistré -19 degrés à Viège et -16 degrés au Col du Grand Saint-Bernard. Mais une fois n’est pas coutume, c’est la Brévine qui a battu tous les records avec -28 degrés (contre -29 la nuit précédente).

Les quatre ingrédients requis pour expliquer ce grand froid étaient réunis: masse d'air polaire, ciel dégagé, vent calme et sol enneigé. L'arrivée de nuages plus étendus en fin de nuit s'est accompagné d'une hausse des températures de 3 à 8 degrés suivant les régions.

Week-end agité

Ce jeudi, l'air froid ne s'évacuant que très lentement, surtout en basse couche, les précipitations pourront tomber sous forme de neige jusqu'à basse altitude puis pourront tourner en pluie en soirée. Le redoux va se maintenir durant le week-end et en début de semaine prochaine dans un ciel très agité par le passage de nombreuses perturbations. D'abord voisine de 1700 mètres d'altitude samedi en matinée, la limite des chutes de neige s'abaissera vers 1200 mètres dimanche puis 900 mètres dès lundi.