Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Entremont: agriculteurs et ingénieurs font appel à un satellite pour gérer l’arrosage des prés

Faisant appel à une combinaison de technologies inattendues, dont un satellite, des entreprises proposent une solution aux agriculteurs de montagne pour limiter le gaspillage d’eau lors de l’arrosage de leurs prairies. Explications.

19 avr. 2021, 17:00
Irrigation 1

Pour les agriculteurs de montagne, l’irrigation des prairies de fauche représente un défi permanent, en termes de logistique et de gestion du temps. D’autant plus avec la problématique du changement climatique, qui pourrait compliquer la donne à l’avenir.

Pour leur venir en aide, un projet primé dans le cadre du BlueArk Challenge, mis sur pied l’automne dernier par le pôle d’innovation BlueArk Entremont, la fondation The Ark et Altis au Châble, va se concrétiser sur le terrain. «Il s’agit de l’application Odile qui vise à limiter le gaspillage d’eau d’irrigation, sans pour autant diminuer la productivité des cultures. Six agriculteurs entremontants participent cette année à ce projet pilote d’irrigation en montagne», annonce Laurent Horvath, innovation manager chez BlueArk Entremont.

Répondre aux besoins des agriculteurs

Agriculteur à Bruson, au Domaine des Lârzes, François Veuthey participe à l’expérience: «Nous fauchons entre 25 et 35 hectares de prairies que nous devons...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias