Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crissier: Philippe Blanc, maître-fromager de Verbier, reçoit le Mérite agricole français

Le maître-fromager de Verbier Philippe Blanc a reçu ce midi à Crissier les insignes de Chevalier dans l'ordre du mérite agricole... français.

06 juin 2014, 15:48
Madame la consule générale de France à Genève, Odile Soupison, remet à Philippe Blanc les insignes de Chevalier dans l'ordre du mérite agricole.

La distinction est rarement décernée à un ressortissant non-français. Ce midi, le maître-fromager de Verbier, Philippe Blanc, est pourtant devenu le 8e Suisse à recevoir les insignes de Chevalier dans l'ordre du mérite agricole. Comme l'avait été avant lui, Freddy Girardet, Philippe Rochat ou Benoit Violier, les trois maîtes-queues qui se sont succèdés à la tête du Restaurant de l'Hôtel de ville de Crissier où a eu lieu la remise de cette reconnaissance.

L'occasion pour la Consule générale de France à Genève, Odile Soupison, de rappeler que l’ordre du Mérite agricole est une distinction honorifique instituée en France en 1883 par le ministre de l'Agriculture de l’époque, Jules Méline, «pour récompenser les services rendus à l'agriculture».

L'insigne reçu hier par Philippe Blanc représente une étoile émaillée de blanc appendue à un ruban dont la plus grande partie est verte, ce qui lui vaut le surnom de «poireau». Il a bien sûr récompensé nombre de personnalités proches de l’agriculture. Mais pas seulement! Parmi les récipiendaires les plus connus, citons le chercheur Louis Pasteur ou des artistes comme Michel Serrault, Catherine Deneuve ou Jean Rochefort.

Portrait de Philippe Banc demain dans "Le Nouvelliste".
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias