Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Après dix ans de travaux, la galerie de sécurité du tunnel du Grand-Saint-Bernard est opérationnelle

Dix ans après le début du chantier, les travaux de la galerie de service et de sécurité du tunnel du Grand-Saint-Bernard sont achevés. Elle est désormais opérationnelle, mais sa mise en exploitation officielle n’aura lieu qu’en automne. Reportage au cœur de cette réalisation d’envergure.

16 juin 2020, 05:30
Dix ans après le début du chantier, les travaux de la galerie de service et de sécurité du tunnel du Grand-Saint-Bernard sont achevés.

Depuis ce lundi 15 juin, date de réouverture des frontières avec les pays voisins, les exploitants suisses et italiens du tunnel du Grand-Saint-Bernard ont lancé les procédures d’homologation de la nouvelle galerie de service et de sécurité (GSS).

Sa réalisation – dix ans de travaux et 80 millions de francs investis – est désormais achevée, mais sa mise en exploitation officielle n’aura lieu qu’en automne, lors de la réunion de la commission mixte italo-suisse. Dès lors, au niveau de la sécurité, l’ouvrage figurera dans le peloton de tête des tunnels européens.

A lire aussi : Tunnel du Grand-St-Bernard: la galerie de sécurité en avril 2019

«Ouvert en 1964, ce tunnel n’a jamais connu d’accident grave ou d’incendie. Son niveau de sécurité a donc toujours été très bon. Mais comme il ne disposait d’aucune issue de secours latérale, le risque était toujours présent», reconnaît François Pignat, directeur de la société suisse...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias