Avec sa carte interactive en ligne, le Valais fait un pas vers un tourisme unifié

Valais Wallis Promotion lance ce lundi une carte interactive. Encore incomplète, elle inclut notamment des domaines skiables, des itinéraires de VTT et des chemins pédestres ainsi que des possibilités d’hébergement ou encore des manifestations culturelles.
28 janv. 2019, 11:44
La carte répertorie notamment l'offre en termes de destinations pour le ski ou le VTT, les lieux culturels ou les bons plans gastronomiques.

«C’est un pas de plus vers un Valais touristique qui se vend de manière unifiée.» Directeur de Valais Wallis Promotion, à l’origine de la démarche, Damian Constantin a le sourire au moment de la mise en ligne ce lundi d’une première carte interactive dressant un panorama de l’offre touristique, culturelle et gastronomique du canton.

Une initiative qui va dans le sens d’une «amélioration de la visibilité de l’offre large et très diversifiée de notre région et vers une simplification de la planification des vacances sur Internet», souligne Damian Constantin.

Culture, ski, VTT et bons plans

La carte interactive sur valais.ch propose les rubriques «Activités», «Manifestations», «Offres», «Hôtel», «Lieux», «Bons plans» et «Webcams». Les amateurs de sports d’hiver ont ainsi, par exemple, une vue d’ensemble des itinéraires de freeride sécurisés, des jardins de neige pour enfants ou des plus longues descentes du canton. Alors qu’en été, les visiteurs y trouveront autant de possibilités de baignade dans des lacs de montagne qu’en piscines publiques dans la vallée.

A lire aussi : Le Valais touristique s’attaque aux marchés lointains

Un panorama à compléter

L’outil est encore incomplet – on n’y trouve par exemple dans la catégorie «Hôtel/Sports d’hiver» qu’une petite trentaine d’hébergements, tous situés dans le Haut-Valais. «Il est clair que cette carte n’est pas complète et que l’un des défis sera de l’actualiser en permanence, mais on a demandé des retours à toutes les destinations partenaires», répond Damian Constantin.

Le directeur de Valais Wallis Promotion ne cache pas que la mise en ligne de cette carte poussera sans doute les différents acteurs à réagir. «Mais au vu de l’étendue de l’offre, il y aura évidemment une sélection à faire selon certains critères», concède-t-il.

par Patrice Genet