Avalanches: appel à la prudence en Valais

La nouvelle couche de neige risque d’être très instable. Le risque d’avalanche augmente. Plusieurs organisations lancent un appel aux personnes qui se lancent en dehors des pistes.

11 déc. 2020, 15:00
Le risque d'avalanche va fortement augmenter avec les nouvelles précipitations.

La police cantonale, les guides, les organisations de secours et l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches s’unissent pour lancer un appel à la prudence en Valais.

La situation sur le front des avalanches risque de se détériorer rapidement avec les nouvelles précipitations. «La liaison à l’ancienne couche de neige sera mauvaise et des avalanches pourront être facilement déclenchées, déjà par une personne seule. Ces dangers ne sont pas visibles en surface et requièrent un choix d’itinéraire prudent», indique l’institut fédéral.

Des recommandations utiles

Les organismes recommandent aux personnes qui pratiquent des activités en dehors des pistes de s’équiper et de connaître l’utilisation du matériel de sauvetage. Elles ne doivent jamais partir seules.

Ils demandent aux personnes inexpérimentées de renoncer aux randonnées ou au hors-piste, à moins de se faire accompagner par un professionnel.

En cas d’avalanche, il faut composer le 144 ou, mieux encore, utiliser l’application EchoSOS, qui a l’avantage de localiser la position de l’utilisateur.