Haut-Valais: deux skieurs italiens perdent la vie dans une avalanche

Deux skieurs italiens ont perdu la vie dans une avalanche qui s'est déclenchée ce samedi en fin de matinée dans le Haut-Valais.

09 janv. 2016, 12:36
/ Màj. le 09 janv. 2016 à 16:55
Les personnes emportées effectuaient une randonnée à peaux de phoque à l'écart des domaines skiables de la région.

Ce samedi vers 11h30, une avalanche a emporté trois randonneurs à ski dans la région de Mäderlücke, 100 mètres en aval de la Mäderhütte, à une altitude de 2500 m. Deux d'entre-eux, des Italiens de 20 et 24 ans, ont perdu la vie.

Alerté par des tiers, la colonne de secours du Simplon avec 3 conducteurs de chiens s'est immédiatement rendue sur les lieux. Dans l'intervalle, un autre groupe de randonneurs est parvenu à localiser et à dégager les victimes avant l'arrivée des secours.

Danger marqué

L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF), l'Association suisse des guides de montagne et la police valaisanne ont tiré la sonnette d'alarme vendredi à la veille d'un week-end de tous les dangers en Valais. Le risque d'avalanches est marqué et la pratique du hors-piste et de la randonnée à ski est vivement déconseillée.

Avec un danger marqué (3 sur 5), les avalanches peuvent se déclencher au seul passage d'un skieur, voire spontanément. Dans certaines régions du Bas-Valais, le danger est même considéré comme "fort" (4), avec des conditions défavorables généralisées.

"Durant la saison 2014-2015, douze personnes ont perdu la vie dans des avalanches en Valais", rappelle la police valaisanne, qui souligne que les premiers jours de beaux temps après d'importantes chutes de neige sont les plus meurtriers