Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Au coeur du débat depuis dix ans

La polémique sur le statut des enseignants fait rage... La HEP, en charge de leur formation, n'est pas épargnée. Regards croisés entre étudiants et direction.

04 févr. 2011, 05:01

Trop longue, inutile, inadaptée? certains étudiants sont incisifs pour qualifier la formation de la Haute Ecole pédago-gique du Valais. Chargée de la formation des futurs enseignants primaires et secondaires, l'institution vit sa dixième année d'existence. Si la formation pour le primaire ne pose majoritairement pas de problème, les critiques s'élèvent chez les étudiants suivant les cursus pour enseigner au cycle d'orientation (secondaire I) ou dans les écoles de maturité (secondaire II). Le n?ud du problème: le temps et la non- reconnaissance de ce diplôme sur le plan suisse (voir encadré). Pourtant, les voix ne sont pas unanimes. Du côté de la direction évidemment, mais aussi du côté des étudiants et ex-étudiants.

«Beaucoup trop long?»

Trois ans, c'est ce qu'il faut compter pour la formation d'enseignant au secondaire I et pour celle du secondaire I et II à la HEPVs. Elle existe sous cette forme depuis 2008 et ne fait pas...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias