Après le Cervin et le Mont Blanc, le Project360 de Mammut vous emmène au sommet de l'Everest

Après le Cervin, le Mont Blanc, l'Eiger ou le Mönch, l'équipe du Project360 de Mammut s'est attaquée à l'Everest et ses 8'848 mètres d'altitude. Quatre sherpas ont emmenés au sommet une caméra qui filme leur parcours à 360°. On peut ainsi littéralement "gravir" la plus haute montagne du monde, en immersion, sans bouger de son canapé.

23 mai 2016, 12:19
/ Màj. le 23 mai 2016 à 14:37
Les guides népalais Lakpa Sherpa et Pemba Rinji Sherpa, avec l'aide de leurs collègues Ang Kaji Sherpa et Kusang Sherpa sont les premiers à documenter l'ascension complète de l'Everest.

Depuis 2014, l'équipementier suisse Mammut équipe des alpinistes du monde entier avec un engin bizarre: un trépied sur lequel sont fixées 6 caméras GoPro et qui filme leur ascension en continu, permettant ensuite aux internautes de se plonger dans leur aventure et de suivre leur périple avec une vision à 360°. C'est le "Project 360".

On l'a déjà vu sur le Cervin, le Mont Blanc, l'Eiger ou le Mönch. Mais il manquait le roi incontesté: l'Everest.

Dans un communiqué diffusé dimanche soir, la société annonce que c'est désormais chose faite. Les alpinistes virtuels peuvent se hisser sans peine sur le toit du monde:

 

Quatre sherpas népalais ont accompli l'ascension par la face sud en emmenant la caméra spéciale sur leur dos. Lakpa Sherpa, le premier de cordée de cette expédition particulière était fier de cette première. «Je m'estime chanceux de participer à ce formidable projet car il montre à la fois la beauté et les dangers de l'escalade de l'Everest. Maintenant, tout le monde peut apprécier la montagne avec les images et vidéos à 360°.»

On peut les suivre dans tous les passages mythiques de l'ascension entre le camp de base et le sommet: la cascade de glace de Khumbu, la Vallée du Silence, la Bande Jaune, l'éperon des Genevois, le ressaut Hillary... Pour les sherpas, ce genre d'images pourra aussi permettre aux hymalayistes de mieux préparer leurs prochaines expéditions. 

Au total, le Project360 a baladé ses caméras sur 40 voies dans les Alpes et dans le monde.