Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Apprenti paysan, Nicolas Lattion est le seul francophone à oser l'école d'agriculture en allemand

Centenaire et prêt à célébrer cet anniversaire en 2020, le centre agricole de Viège peine à attirer les apprentis francophones. Le Chablaisien Nicolas Lattion est le seul à pouvoir décrocher son diplôme «auf Deutsch» en mai prochain.

15 janv. 2020, 17:00
Nicolas Lattion.

Nicolas Lattion a bon espoir de décrocher son certificat fédéral de capacité d’agriculteur en mai prochain. Un vrai événement dans le microcosme paysan valaisan puisque le jeune Collombeyroud est le seul élève francophone de troisième année à briguer un tel diplôme du côté du centre agricole de Viège.

De meilleures perspectives d’avenir

«Très vite, mon papa a insisté sur l’importance de maîtriser l’allemand même dans notre domaine d’activités.» Il y a quatre ans, Nicolas décide de suivre les traces de sa grande sœur Julie et de passer sa troisième année de cycle d’orientation à Viège. L’expérience lui plaît et il enchaîne en s’inscrivant au centre agricole de la cité haut-valaisanne. «J’ai pu trouver une place d’apprentissage dans une exploitation agricole de la région. Ce qui a facilité mon intégration à l’école.»

Les profs sont sympas et font l’effort de s’exprimer en bon allemand plutôt qu’en haut-valaisan.
Nicolas Lattion, seul élève...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias