Appareils de froid valaisans: seulement 10% des installations en parfait état

90% des installations de froid valaisannes contrôlées en 2013 comportaient des défauts, le plus souvent mineurs. Mais 1 sur 6 présentait des risques techniques ou environnementaux nécessitant des ajustements plus importants.
25 juin 2014, 13:22
Ueli Lang, Mitarbeiter in der COOP-Filiale in Wetzikon kontrolliert am 12. Oktober 2007 in der Kuehlkammer vakuumverpacktes Fleisch. (KEYSTONE/Martin Ruetschi)

Seuls 10% des 30 installations de froid valaisannes contrôlées en 2013 étaient en parfait état. Quatre sur cinq comportaient des défauts mineurs, alors qu'une sur dix présentait des risques techniques ou environnementaux nécessitant des ajustements plus conséquents, indique mercredi le canton du Valais.

Ce dernier a fait contrôler l'an dernier 30 installations de froid par la section romande de l'association suisse du froid (ASF). Les installations examinées et choisies par le Service de la protection de l'environnement (SPE) étaient des réfrigérateurs, des appareils de climatisation ou des pompes à chaleur. Les contrôles ont été réalisés aussi bien dans les commerces de détails que dans la grande distribution et l'industrie, précise le communiqué.

Les défauts mineurs qu'ont présentés 80% des installations contrôlées étaient dus à l'absence d'une maintenance régulière ou à l'absence de la vignette obligatoire ou du carnet de contrôle.