Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

AOC Valais: l'Etat dénonce des pratiques illégales

L’Etat informe avoir déposé quatre plaintes pénales pour dénoncer des pratiques illégales dans le secteur. L’encaveur Cédric Flaction est concerné. L’IVV fait le lien avec sa plainte liée à l’affaire Giroud.

23 janv. 2018, 07:00
Christophe Darbellay, conseiller d'Etat.

C’est une première dans l’histoire récente de l’agriculture valaisanne. En janvier 2017, l’ancien Conseil d’Etat a déposé quatre plaintes pénales et s’est constitué partie civile à la procédure pénale «dans le cadre de faits qui laissent supposer l’existence d’un mécanisme permettant de contourner les règles de l’AOC Valais». Selon nos informations, ces dernières auraient indirectement un lien avec celle de l’Interprofession de la vigne et du vin déposée en 2015 suite aux révélations de l’affaire Giroud.

«Par souci de transparence»

Un an plus tard, le nouveau ministre de l’agriculture, Christophe Darbellay, a donc choisi de communiquer sur le sujet. «Nous avons attendu que l’enquête soit suffisamment avancée pour le faire. Et nous poursuivons uniquement un but de transparence dans notre action.»

Du vin étranger commercialisé en AOC?

Parmi les irrégularités supposées, on retrouve de fausses déclarations au registre des vignes, l’utilisation inappropriée des acquis, de fausses annonces d’apport de vendanges...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias