Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Aménagement: un nouveau oui pour la LAT à la valaisanne

Le Grand Conseil a accepté, sans opposition, la loi sur l'aménagement du territoire en première lecture après 3 h 25 de débats.

16 déc. 2015, 12:27
Le Grand Conseil devra encore se pencher une fois sur la LAT cantonale lors d'une prochaine session.

Le Grand Conseil a accepté, en première lecture, la loi cantonale d’application de la loi sur l’aménagement du territoire par 102 voix et 20 abstentions.

Le conseiller d’Etat Jean-Michel Cina a expliqué les solutions qui s’offrent au Valais: «Il n’y a que trois variantes. Mettre en application la LAT fédérale et dézoner tout le terrain qui dépasse les besoins des 15 prochaines années. Ne pas appliquer en Valais la loi fédérale, ce que la Confédération ne peut pas accepter. Et la voie pragmatique que nous proposons et qui réduit au maximum le dézonage.»

Cette solution pragmatique a été acceptée. Elle consiste à créer au-delà de la zone à bâtir une zone d’urbanisation, qui sera bloquée pour 15 ans et qui pourra être utilisée plus tard.

Les députés ont choisi, par 62 voix contre 56, de fixer à 20% la taxe sur les plus-values issue d’une mise en zone à bâtir d’un terrain. C’est le minimum prévu par la législation fédérale. Le Conseil d’Etat voulait passer à 40% et l’Alliance de gauche prônait un taux de 60%.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias