Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Altitude 1400 dit oui à la révision de la LAT

L'association Altitude 1400 se joint aux Verts valaisans pour soutenir la révision de la loi sur l'aménagement du territoire (LAT).

24 janv. 2013, 10:58
Profilstangen fuer einen Neubau stehen in einer Wiese in Flims, am Dienstag, 1. Mai 2012. (KEYSTONE/Arno Balzarini)

L'association valaisanne "altitude 1400" soutient la révision de la loi sur l'aménagement du territoire (LAT) soumise au vote le 3 mars prochain. Avec les Verts valaisans, ils font figure d'exception dans un Valais où la LAT suscite une levée de boucliers générale.

L'association "altidude 1400" milite pour un développement harmonieux et durable des sites alpins. Dans un communiqué diffusé jeudi, elle estime que la révision de la LAT est "nécessaire" et permettra de "corriger les faiblesses qui ont autorisé une application lacunaire et erronée".

Pour l'association valaisanne, la loi actuelle n'a pas permis de gérer le développement du territoire suisse et valaisan "de manière rationnelle et mesurée". Les dégâts sont, selon elle, importants: disparition des terres agricoles, paysages naturels défigurés, gonflement de la taille des villes et des villages et infrastructures multipliées.

"S'il n'est pas possible de revenir en arrière, il faut au moins éviter de reproduire les mêmes erreurs", indique "altitude 1400" qui estime que la LAT révisée apporte des solutions "concrètes, mesurées, efficaces et cohérentes".

Les Verts valaisans et "altitude 1400" font cavalier seul en Valais où le monde politique et économique s'oppose à la révision de la LAT. Ils dénoncent notamment une attaque contre la propriété et un diktat de Berne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias