Alpiq lance un prix pour récompenser l’utilisation durable de l’eau

Alpiq souhaite récompenser les communes valaisannes qui favorisent l’utilisation durable et efficiente de l’eau. En partenariat avec l’Association des communes concédantes du Valais, la société lance le #prixalpiq.
01 oct. 2020, 11:45
Alpiq souhaite récompenser les communes valaisannes qui favorisent l’utilisation durable et efficiente de l’eau. En partenariat avec l’Association des communes concédantes du Valais, la société lance le #prixalpiq.

Alpiq, en partenariat avec l’Association des communes concédantes du Valais, lance le #prixalpiq. Il récompensera chaque année un projet porté par une commune valaisanne qui favorise une utilisation durable et efficiente de l’eau, que ce soit dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, du tourisme, de l’environnement ou autre.  

«Le #prixalpiq vise à soutenir concrètement les communes qui doivent faire face à des défis toujours plus nombreux et variés dans le domaine de la gestion des eaux. Toutes les communes valaisannes sont ainsi invitées à participer au concours», communique Alpiq, ajoutant que ce prix s’adresse également aux Hautes écoles, aux bureaux d’études et à toute personne porteuse d’une idée ou d’un projet en lien avec l’eau. «Les intéressés peuvent solliciter une commune pour être parrainés et déposer ensemble une candidature.»

A lire aussi: Sion: de la source au robinet, la vie souterraine de l’eau que vous buvez

Les critères de sélection comprennent la durabilité, la valeur ajoutée pour la commune et ses habitants, la faisabilité technique et financière et le caractère innovant du projet. 

Dépôt des candidatures jusqu’au 31 mai

La commune lauréate recevra un prix d’une valeur totale de 40 000 francs, dont une part en espèces d’au minimum 20 000 francs et, selon la nature du projet, une part sous forme de coaching. Alpiq accompagnera le lauréat pendant douze mois et le soutiendra dans la réalisation de son projet.

Le jury, composé de douze personnalités, attribuera également un prix «Coup de cœur», récompensé d’un montant de 10 000 francs en espèces. Le #prixalpiq sera remis pour la première fois en octobre 2021. Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu’au 31 mai 2021.  

par Florent Bagnoud