Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Allemagne: l'eldorado des énergies vertes

Berlin doit relever le défi de la transition énergétique. Reportage dans la région de Freiburg, vitrine écologique de renommée mondiale.

18 sept. 2013, 00:01
data_art_1819138.jpg

La station touristique de Sankt-Peter, à mille mètres d'altitude dans la Haute Forêt-Noire, peut se vanter de son appellation de "Luftkurort", que le Service météorologique allemand lui a attribuée. C'est que le site verdoyant, dominé par une abbaye bénédictine fondée par Berthold II von Zähringen, respire l'air pur!

Et pour cause! Le village de 2500 habitants est un modèle écologique. Equipés de nombreux panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, de trois éoliennes, d'une grande centrale à copeaux de bois pour le chauffage à distance et d'un cogénérateur à pellets pour la production d'eau chaude et d'électricité, il produit deux fois plus d'énergie verte qu'il n'en consomme durant toute l'année. Tous les combustibles proviennent de la région, ce qui profite à l'économie locale.

Citoyens très motivés

Pour arriver à pareille performance, des citoyens ont fondé une coopérative qui gère les installations de chauffage à distance: 167 bâtiments sont déjà branchés au réseau...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias