Alerte canicule lancée en Valais

Une alerte canicule de degré 3 sur 4 a été lancée pour le Valais. Le médecin cantonal met en garde des dangers que cette situation peut avoir pour la santé des personnes vulnérables.
17 juin 2022, 14:53
/ Màj. le 17 juin 2022 à 16:03
L'alerte canicule est déclenchée en Valais. Il faut donc boire.

Comme prévu, il va faire chaud, très chaud même ces prochains jours en Valais. MétéoSuisse a lancé une alerte de niveau 3 sur 4 dès ce vendredi 17 juin à la mi-journée. Le canton du Valais lui a emboîté le pas.

L’alerte canicule de niveau 3 est lancée lorsque la température moyenne quotidienne dépasse les 25 °C au moins durant trois jours consécutifs.

Les cantons de Vaud et de Genève ont précédé d’un jour le Valais pour lancer cette alerte.

A lire aussi: Météo: il va faire chaud en Valais cette semaine, mais aura-t-on 30, 34 ou 38 degrés?

Jusqu’à 36 °C samedi

Cette situation météorologique, avec des températures maximales comprises entre 33 et 36 °C et des minimales restant à 18 °C, devrait durer jusqu’au mardi 21 juin. Au moins.

Selon MétéoSuisse, à Sion, le thermomètre devrait monter jusqu’à 36 °C samedi 18 juin vers 16 heures. Dimanche et lundi, il sera juste en dessous des 35 ºC en début d’après-midi, alors que mardi, il ne devrait pas dépasser la ligne des 33 ºC.

Les prévisions pour Sion ces prochains jours. © MétéoSuisse

Des régions plus touchées

Le Service de la santé publique a diffusé une mise en garde ce vendredi.

Il déclare que la canicule «risque de se faire plus sentir» dans les régions de Conthey, Fully, Martigny, Verbier, Sion, Crans-Montana, val d’Anniviers, val d’Hérens, Monthey – val d’Illiez et Vouvry.

Conséquences possibles sur la santé

Cette situation peut avoir des conséquences néfastes «pour la santé des personnes vulnérables», indique le service du médecin cantonal.

Pour se prémunir des risques, il est recommandé de suivre les conseils suivants:

  • Restez au frais: fermez les fenêtres et les stores en journée, laissez-les ouverts en soirée.
  • Réduisez vos efforts physiques.
  • Hydratez-vous suffisamment en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour, avec une alimentation riche en eau (fruits, légumes), des repas froids, etc.
  • Portez des vêtements amples.
  • Restez en contact avec vos proches, notamment les personnes âgées et les malades, en leur téléphonant ou en passant régulièrement les voir, en discutant avec eux des effets de la canicule et des bons gestes à adopter.

A lire aussi: Canicule: les bons gestes à adopter pour éviter le coup de chaud

Le Service de la santé publique a envoyé un mail ce vendredi à tous les partenaires de la santé du canton pour rappeler «les points essentiels à observer, en particulier auprès des nourrissons, femmes enceintes, seniors et personnes atteintes de maladies chroniques».

Le danger d’incendie augmente

La chaleur et le manque de précipitations ont aussi pour conséquence d’augmenter les risques d’incendie.

A lire aussi: Le risque d’incendie va augmenter en Valais. L’Etat lance un appel à la prudence

Sur la carte de danger mise à jour régulièrement par l’Etat du Valais, le danger est monté au niveau 3 sur 6 sur une grande partie du territoire cantonal.

A ce niveau, le feu peut partir juste avec des flammèches de grillade.

On rappellera que celui qui est témoin d’un départ de feu doit avertir immédiatement la centrale d’alarme en composant le 118.

par Jean-Yves Gabbud