Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Alerte à la moule quagga dans les eaux du Léman

Cette moule qui prolifère dans le lac constitue une menace pour la biodiversité et perturbe certaines activités.

19 mai 2020, 15:21
La moule quagga est une espèce envahissante.

La moule quagga prolifère dans les eaux du Léman. D’autres lacs sont également touchés par ce phénomène, alerte mardi la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (Cipel).

La moule quagga est une moule d’eau douce originaire du bassin du Dniepr, fleuve qui se jette dans la mer Noire. Le mollusque est arrivé accidentellement dans les lacs suisses à cause des activités humaines. La moule peut s’accrocher à la coque des navires, se trouver dans les moteurs des navires ou les eaux de ballast.

Le mollusque peut aussi se trouver sur du matériel de sport nautique et de pêche. Le problème de ces espèces exotiques est que souvent, elles n’ont pas, dans leur nouvel environnement, de prédateurs pour réguler leur développement. Leur propagation évolue alors rapidement et devient difficilement contrôlable, souligne la Cipel.

Equilibre menacé

Ces espèces envahissantes représentent une menace pour la biodiversité des lacs et peuvent entraver la production d’eau potable, la pêche, l’exploitation thermique et les loisirs nautiques, poursuit la commission. Cette dernière recommande donc aux usagers des lacs suisses de prendre une série de précautions.

Les propriétaires de bateaux, les plongeurs, les pêcheurs qui se déplacent d’un lac à l’autre doivent impérativement «nettoyer efficacement» leur embarcation ou leur matériel avant «toute mise à l’eau dans le Léman». Ces «gestes indispensables» permettront d’éviter de propager de nouveaux organismes dans le lac.

La moule quagga a été repérée dans les eaux du Léman la première fois fin 2015. Depuis, plusieurs relevés sur le pourtour du lac confirment sa prolifération.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias