Affaire Giroud: mais où en est l'enquête du procureur extraordinaire Dick Marty

Nommé procureur extraordinaire en décembre dernier par le parlement valaisan, le Tessinois Dick Marty a entamé son instruction sur l'affaire Giroud et sa gestion par l'Etat dans le plus grand secret. Tous les personnages-clés du dossier n'ont pas encore été auditionnés.

26 juin 2015, 06:40
Dick Marty s'est félicité du climat serein qui règne au sein de l'Assemblée interjurassienne.

Qui a vu Dick Marty? Ou plutôt, qui le procureur extraordinaire a-t-il déjà vu et entendu dans le cadre de son enquête sur la gestion de l'affaire Giroud par les services de l'Etat. Nommé en décembre dernier par le Grand Conseil, Dick Marty, a commencé à instruire la dénonciation pour abus d'autorité et gestion déloyale des intérêts publics déposée par l'avocat sédunois Stéphane Riand. Ce dernier confirme avoir été auditionné, comme le chef des contributions valaisan Beda Albrecht. Maurice Tornay, lui, n'a pas encore été entendu.

Beaucoup d'impatience

Sépartion des pouvoirs oblige, le parlement qui a mandaté le Tessinois au prix, extraordinaire lui aussi, de 300 francs l'heure, s'impatiente mais n'est pas tenu au courant de l'avancement de l'enquête.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions payantes du 26 juin.