Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Affaire Cleusix: la commission de gestion exige un suivi

La Commission de gestion du Grand Conseil s'est penchée lors de sa séance de mercredi sur l'affaire Cleusix. Elle s'en tient aux recommandations émises en novembre dernier, mais veut connaître le suivi qu'en a fait le Conseil d'Etat.

01 juil. 2015, 14:41
L'affaire concerne Jean-Marie Cleusix et ses impôts restés impayés pendant plusieurs années.

La Commission de gestion du Grand Conseil (Cogest) s’est penchée mercredi sur l’affaire Cleusix. «Nous nous en tenons aux recommandations émises dans notre rapport de novembre 2014. Nous ne rouvrons pas le dossier, mais nous allons effectuer le contrôle du suivi qui en est fait par le Conseil d’Etat», résume le président Philipp Matthias Bregy. Rien de particulier dans cette démarche, sinon son timing. «D’ordinaire, nous attendons une année environ, là nous avons été un peu plus vite en raison des éléments parus dans la presse.» Concrètement, ce contrôle débute par une série de questions envoyées au Conseil d’Etat.

Pour rappel, la Cogest demandait en novembre dernier à l’exécutif cantonal, notamment «d’exiger du chef du Service de l’enseignement (ndlr. Jean-Marie Cleusix) qu’il règle ses différends fiscaux avec les autorités concernées, dans les plus brefs délais; d’examiner l’opportunité d’instituer une procédure disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement envers le chef du Service de l’enseignement concernant l’utilisation du personnel de l’Etat pour une affaire privée; de traiter les requêtes de la Municipalité de Leytron». Entretemps, en avril dernier, le Conseil d’Etat a adressé un blâme écrit à Jean-Marie Cleusix.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias