Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«A terme, l’été aura plus de succès que l’hiver», selon Martine Rebetez, climatologue

Les études sont parlantes. L’hiver diminue au profit de l’été. Martine Rebetez étudie les phénomènes climatiques. Elle est professeure en climatologie appliquée à l’Université de Neuchâtel et chercheuse à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage.

29 août 2018, 05:30
Martine Rebetez, chercheuse en climatologie.

Martine Rebetez, il y a eu beaucoup de neige l’hiver passé, on peine à voir les effets du changement climatique. Sont-ils exagérés?
Il y a une très grande variabilité d’une année à l’autre, surtout à l’échelle locale ou régionale. On verra encore longtemps des hivers enneigés, comme des étés frais, mais moins fréquemment. On a mesuré en moyenne une baisse significative des chutes de neige depuis 1970 et le phénomène va se poursuivre, voire s’accélérer.

La durée de la période d’enneigement s’est raccourcie du même nombre de jours à toutes les altitudes.

Cela concerne les installations de basse et moyenne altitude. Des stations valaisannes échapperont-elles à ce phénomène?
Nos études montrent que la durée de la période d’enneigement s’est raccourcie du même nombre de jours à toutes les altitudes. On a perdu douze jours en automne et vingt-six au printemps depuis 1970. Cela laisse généralement assez de neige à plus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias