A Sainte-Croix, les entreprises pourront former leurs électroniciens pour le domaine spatial

A la pointe de la technologie, la Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud lance une formation dans la soudure "haute fiabilité" certifiée pour le domaine spatial. "Le plus haut niveau d'excellence possible", indique la haute école.

18 déc. 2014, 16:50
Christian Benoit, formateur au Centre Professionnel du Nord Vaudois controle une carte electronique de formation ce jeudi 18 decembre 2014 au Technopole de Sainte-Croix. Swiss Welding Institute et ses partenaires, la Haute Ecole d'Ingenierie et de Gestion du Canton de Vaud, le Centre Professionnel du Nord Vaudois, le Swiss Space Center et le Techopole annoncent aujourd'hui lors d'une conference de presse qu'ils vont obtenir une certification afin de former des personnes capable de travailler et de controler des cartes electronique pouvant aller dans l'espace. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)..

Dorénavant, les entreprises suisses actives dans le domaine spatial n'auront plus besoin d'envoyer leurs collaborateurs spécialistes en soudure se faire certifier à l'étranger. Activités clé de l'électronique, la soudure et la brasure (assemblage permanent de pièces métaliques sans fusion, au contraire de la soudure), bénéficient d'une longue expérience née de l'activité industrielle de Sainte-Croix.

Le domaine spatial est celui ou, naturellement, le plus haut niveau de fiabilité est demandé. "Dans le domaine spatial, il faut fabriquer ses éléments parfaitement dès la première fois. On ne peut pas les faire revenir de l'espace en cas de défaut", a indiqué le prof. Volker Gass, directeur du Swiss space center.

Cette formation a obtenu l'acréditation de l'Agence spatiale européenne. C'est la raison pour laquelle Le Swiss Welding Institute et le Swiss space center ont pu mettre sur pied un institut de formation certifié ESA spécialisé dans la brasure et la soudure haute fiabilité pour le domaine spatial. Il sera fondé à Sainte-Croix au Centre professionnel du Nord-Vaudois. "C'est génial d'avoir pu mettre sur pied une formation d'excellence comme celle-ci en Suisse", s'enthousiasme Volker Gass. 

Retrouvez les détails de cette information dans nos éditions payantes de vendredi.