A quoi dois-je être attentif lorsque je réponds à une offre d’emploi? Les conseils de Malik Hammoutène

17 oct. 2017, 10:29
/ Màj. le 18 oct. 2017 à 11:00
Malik Hammoutène, fondateur de Jobeo.

Quand on répond à une offre d’emploi, il s’agit de se démarquer et d’éveiller la curiosité du recruteur, mais il ne faut pas oublier de soigner quelques détails.

Tout d’abord, vérifiez toujours bien le destinataire. Que l’annonce ait paru dans un journal ou sur une plateforme d’emploi online du type de Jobeo.ch, pensez que ni le rédacteur en chef du journal, ni le responsable du site ne sont les recruteurs. Ils ne font que transmettre l’information.

Ensuite, dans le cas d’une postulation par e-mail, commencez par indiquer le numéro de l’offre ou le titre du poste dans le sujet. Nommez aussi tous vos fichiers clairement avec une référence du type «prénom.nom.CV /Lettre» et envoyez vos fichiers dans un format universel, si possible en Pdf, sinon en Word. De même, indiquez au moins vos initiales en bas de chaque page de votre dossier. Cela évite les mélanges de dossiers si le recruteur les imprime.

Lors de l’envoi, accompagnez vos fichiers d'un message. Celui-ci pourra être soit un simple message, soit un message de motivation qui remplace la lettre. Choisissez le simple message si l’offre stipule d’envoyer CV et lettre de motivation. Sinon, libre à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Le message de motivation correspond à une lettre. Le message accompagnateur vous permet, par contre, simplement de vous signaler. Gardez les formules de politesse de salutations standards pour ouvrir et clore votre message et restez concis. N’oubliez pas que tout le reste se trouve dans votre lettre de motivation.

Dans le cas d’un envoi par courrier standard, imprimez votre dossier sur du beau papier et choisissez une enveloppe de format A4 pour l’envoi, afin d’éviter de devoir plier vos feuilles. Glissez au moins vos documents dans une fourre en plastique. Votre lettre de motivation doit être placée tout au-dessus. Un dernier conseil, soignez un maximum votre français, même si le poste ne demande pas une parfaite maîtrise de la langue; cela montre du soin et l’envie de faire bonne impression.