23% des candidats valaisans sensibles au handicap

A trois semaines des élections fédérales, Forum Handicap Valais lance un questionnaire aux 177 candidats du canton pour connaître leurs engagements ou pas envers les personnes en situation de handicap. Quarante des candidats ont répondu, les partis de gauche en tête.

24 sept. 2015, 15:16
Pour le président de Forum Handicap Valais, Jérôme Bagnoud (au centre de la photo), le nombre de réponses reçues est plutôt une bonne surprise.

Quel sera l’engagement des candidats valaisans aux élections fédérales sur le thème du handicap? Seront-ils attentifs aux intérêts de cette population qui représente quelque 30'000 personnes en Valais ? C’est pour répondre à ces questions que Forum Handicap Valais, qui regroupe 33 associations oeuvrant dans le monde du handicap, a soumis un questionnaire  aux 177 candidats valaisans.  

"Favorablement surpris par le nombre de réponses"

Quarante candidats valaisans ont répondu, soit un taux de près de 23%. «Cela peut paraître peu, mais nous sommes favorablement surpris, car le même questionnaire avec une question de moins a été envoyé à tous les candidats suisses par Pro Infirmis et seuls 5% ont répondu. On voit donc que les candidats valaisans sont déjà plus sensibles à la problématique du handicap», a remarqué Jérôme Bagnoud, le président de Forum Handicap Valais, lors d’une conférence de presse.

Les candidats des partis de gauche ont répondu en force

Les candidats du groupe 2, soit le PS, le Verts et le centre gauche, ont été les plus nombreux à répondre (35,5%), suivent le groupe 1 (famille C et PDC) avec 23%, puis l’UDC avec 12,5%; le PLR ferme la marche avec 11,1 % de candidats ayant répondu.

Plus de détails dans nos éditions papier et numériques de vendredi.