14 artisans valaisans vont animer les Journées européennes des métiers d'art

Du 20 au 22 avril prochains, notre canton va participer pour la première fois aux Journées européennes des métiers d'art. À cette occasion, 14 artisans ouvrent leurs ateliers au grand public pour des visites gratuites.

13 avr. 2018, 10:29
Le souffleur de verre Christophe Huguenin est l'un des 14 créateurs valaisans à participer aux JEMA. Il donne rendez-vous au public non pas dans son atelier de Trient mais à la Fondation Barry où il expose ses compositions jusqu'en juin.

Ils sont souffleur de verre, maître ébéniste, céramiste, muretier en pierres sèches ou dentellière, exercent leur passion dans notre canton et vont profiter des Journées européennes des métiers d’art (JEMA) pour ouvrir leurs ateliers au grand public, les 20, 21 et 22 avril prochains. Et y organiser des démonstrations gratuites de leur savoir-faire. C’est la première fois que le Valais participe à ce mouvement lancé en 2002 en France. «Et nous sommes particulièrement heureux d’aider notre canton à démontrer son attachement à des métiers trop souvent méconnus même s’ils ne sont de loin pas délaissés», a salué ce vendredi le Chef du Département de l’économie et de la formation Christophe Darbellay au moment de lever le voile sur cette manifestation désormais à l’affiche dans cinq cantons suisses (Genève, Jura, Vaud, Tessin et le Valais bien sûr).

Concrètement, les 14 créateurs engagés dans cette première vont ouvrir tout grand les portes de leurs cavernes d’Ali Baba à des amateurs invités au préalable à s’inscrire sur le site de la manifestation.  «Certains ateliers sont trop exigus pour ne pas devoir limiter le nombre de visiteurs. Et puis le système d’inscription permet de créer des conditions de visite idéale et de valoriser les échanges entre artisans et public», explique Thierry Hogan, secrétaire général de l’Association suisse des métiers d’art et d’artisanat.

Infos et inscriptions ici.