Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand la consolidation d’une route valaisanne profite à des chauves-souris menacées

A Granges, un imposant chantier a débuté. Il servira à renforcer la route cantonale menant à Lens, mais devrait aussi aider les chauves-souris à coloniser les galeries anciennement exploitées par la Plâtrière. Le soutien aux chiroptères coûtera 100 000 francs.

05 juin 2021, 05:30
Alain Romailler est ingénieur et codirecteur du bureau d'études Impact SA, responsable du suivi environnemental du chantier. Il se tient devant l'un des tunnels en béton coffré qui va permettre aux chauves-souris d'accéder aux galeries malgré le remblai indispensable à la route entre Granges et Lens.

Les travaux ont débuté il y a un peu plus d’un mois. En ce mardi après-midi, le ballet des camions est incessant. Ils arrivent chargés d’un schiste noirâtre qu’ils déversent par tonnes.

Sur ce secteur situé à une centaine de mètres de la carrière de la Plâtrière, il faudra 50 000 m³ de matériaux pour renforcer le début de la route cantonale reliant Granges à Lens.

L’ampleur du chantier impressionne, mais c’est une étrange cheminée de béton qui attire véritablement l’attention. «C’est une des deux galeries réalisées pour permettre aux chauves-souris de rejoindre les grottes existantes», explique Alain Romailler, ingénieur dans un bureau sédunois spécialisé en études environnementales. «La seconde est déjà construite et recouverte par le remblai.»

A terme, ces travaux permettront de faire coup double: conforter la route et sauvegarder l’habitat des chauves-souris.

Avec un peu de recul, on a une meilleure idée de l’ampleur du chantier...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias