En Valais, l’eau est depuis toujours un bien précieux, dont la gestion constitue un défi majeur pour les communes, notamment dans le domaine de l’agriculture. Salquenen, commune viticole, en fait l’expérience : « Vers fin juillet, l’approvisionnement de la Raspille en eau de fonte se fait rare et cela rend l’irrigation des vignes difficile », explique le président de commune Gilles Florey. « Dans de telles situations, Salquenen doit recourir aux réserves en eau des communes voisines ».
Pour une gestion plus durable de l’eau
Pour optimiser sa gestion de l’eau et l’irrigation de ses quelque 200 hectares de vignobles, la commune a lancé en 2019 le projet « Renouvellement de l’ensemble du système d’irrigation », en collaboration avec le bureau d’ingénieurs Cordonier & Rey SA. Deux ans plus tard, ce projet remporte le premier #prixalpiq, organisé par Alpiq en partenariat avec l’Association des communes concédantes du Valais, qui encourage une utilisation durable de la ressource eau en Valais. « Nos principaux objectifs sont de gérer de manière économe le peu d’eau dont nous disposons et de trouver de nouveaux moyens d’approvisionnement », résume Gilles Florey. La commune prévoit de construire une station de pompage afin d’exploiter une source située en contrebas des vignes et d’utiliser de nouvelles technologies pour réduire jusqu’à 30% sa consommation d’eau.
L’une de ces technologies est Aqua4D, un système de traitement de l’eau par résonance. L’effet Aqua4D, qui agit sur la molécule d’eau, accroît l’humidité du sol et améliore l’absorption des nutriments. De plus, l’eau est acheminée en fonction des besoins grâce à un système de commande électronique et précisément dosée à l’aide d’une technique d’irrigation goutte-à-goutte.
Un projet pilote réplicable
Grâce aux 40 000 francs remportés dans le cadre du #prixalpiq, une parcelle test permettra, dès cet été, d’évaluer le nouveau système d’irrigation sur plusieurs années. « Si les résultats sont concluants, nous pourrons répliquer ce système à grande échelle et partager notre savoir-faire avec d’autres communes », explique Gilles Florey.
La commune de Salquenen met tout en œuvre pour assurer l’approvisionnement en eau de ses vignobles, surtout en période de saison sèche. En plus d’optimiser son système d’irrigation, elle participe au projet régional Lienne-Raspille. Ce dernier prévoit de stocker les excédents d’eau de fonte des neiges dans le barrage de Tseuzier au printemps, afin d’en disposer en été pour l’irrigation des terres agricoles situées dans la région de Sierre, entre la Lienne et la Raspille.