Zurich Pride: le drapeau arc-en-ciel sur un monument russe

Dans le cadre de la Zurich Pride, des alpinistes homosexuels ont agrémenté un monument russe situé près d'Andermatt (UR) d'un drapeau arc-en-ciel. Ce dernier a été enlevé à la demande de l'ambassade de Russie.

13 juin 2014, 16:26
Le monument, érigé en 1898, commémore la victoire des troupes russes sur l'armée napoléonienne près d'un siècle plus tôt.

Des alpinistes gays ont recouvert d'un drapeau arc-en-ciel géant le monument dédié aux troupes russes du maréchal Souvorov, près d'Andermatt (UR). Ils protestaient contre l'homophobie en Russie et dans le monde, à l'occasion de la Zurich Pride qui a lieu jusqu'à samedi. L'ambassade russe a fait enlever le drapeau.

L'action surprise soutenue par les organisations faîtières gay et lesbienne Pink Cross et LOS ainsi que par l'association "Outdoor Sports for Gay" s'est déroulée dans la nuit de jeudi à vendredi. La police uranaise a enlevé vers midi le drapeau arc-en-ciel, symbole du mouvement pour les droits des homosexuels. Les militants n'entendaient enlever le drapeau qu'en soirée.

En matinée, l'ambassade russe à Berne a exigé que le drapeau soit enlevé, indique son porte-parole à l'ats. En s'exécutant, la police uranaise n'a constaté aucun dégât au monument, précise-t-elle. Les autorités russes ne porteront pas plainte, affirme l'ambassade.

Les manifestants voulaient rappeler que l'homophobie ne touche pas seulement des hommes et des femmes en Russie, mais dans le monde entier, écrit Pink Cross.

Victoire sur Napoléon dans les Alpes

Le monument en l'honneur des troupes du maréchal Souvorov a été érigé par la Russie en 1898 pour commémorer leur victoire sur les troupes de Napoléon lors de la bataille sanglante de Schöllenen, près d'Andermatt, 100 ans plus tôt. Au total, 21'000 soldats russes avaient traversé les Alpes depuis l'Italie.

D'une hauteur de 12 mètres, le monument en forme de croix est érigé dans une falaise en bordure de la route du Gothard, à deux pas du célèbre Pont du Diable. La roche avait été mise à disposition gratuitement par la bourgeoisie de la vallée.

Moment fort de la Pride samedi

L'édition 2014 de la Zurich Pride revêt une dimension nationale en l'absence de d'événement de ce type en Suisse romande cette année. Elle a commencé vendredi avec les discours d'ouverture de la maire socialiste Corine Mauch, du conseiller aux Etats genevois Robert Cramer (Verts) et du conseiller national Andrea Caroni (PLR/AR).

Victorieuse à l'Eurovision Song Contest, l'Autrichienne Conchita Wurst devait également se produire en soirée. Le moment fort de la manifestation a lieu samedi après-midi avec un rassemblement suivi d'un cortège à travers le centre-ville de Zurich.

La fête se poursuivra dans la cour d'une ancienne caserne située non loin de la gare centrale. L'an prochain, la Pride romande aura à nouveau lieu. Elle se déroulera en Valais.