Deux anciens employés de la prison d'Affoltern am Albis (ZH) ont été inculpés d'abus d'autorité, d'abus de confiance, de faux dans les titres et d'infractions à la loi fédérale sur les stupéfiants. Les deux anciens collaborateurs ont reconnu les faits qui leur sont reprochés.
Un cadre de la prison, âgé de 47 ans, est inculpé pour des abus de confiance et plusieurs faux dans les titres, a indiqué mercredi le Ministère public zurichois. Depuis 2012, il a détourné 47'000 francs des caisses de la prison pour son usage personnel.
Une gardienne est inculpée d'abus d'autorité et d'infractions à la loi fédérale sur les stupéfiants. Elle est accusée d'avoir à plusieurs reprises vendu à des détenus de la marijuana et de la cocaïne. Elle a aussi revendu une petite quantité d'anabolisants.
Des informations provenant des détenus ont permis de mettre fin au trafic. Les irrégularités commises par le cadre ont été découvertes pendant l'enquête sur le trafic de drogue, a précisé à l'ats la procureure Claudia Wiederkehr. Les deux collaborateurs ont été licenciés avec effet immédiat.
Le 10 octobre, environ 30 policiers accompagnés par quatre chiens ont perquisitionné la prison d'Affoltern am Albis. Aucune drogue n'a été trouvée. Le Ministère public a donc renoncé à ouvrir d'autres procédures pénales.