Zurich: le géant Google inaugure de nouveaux locaux à la Sihlpost où il veut créer 5000 emplois

Présent à Zurich depuis 2004, Google y a inauguré ce lundi de nouveaux locaux destinés à la recherche et au développement. A terme, 5000 emplois devraient y être créés, soit le plus important pole du géant du web en dehors des Etats-Unis.

17 janv. 2017, 17:02
Les nouveaux locaux pourraient accueillir à terme jusqu'à 5000 employés.

Google Suisse a inauguré mardi à Zurich ses nouveaux locaux dans le bâtiment historique de la Sihlpost. Le géant de l'Internet renforce ainsi son plus grand centre de recherche et développement hors des Etats-Unis, où il vise à terme offrir 5000 postes de travail.

"Zurich est un site idéal pour Google", a déclaré Patrick Warnking, directeur national pour la Suisse devant les médias. Plus de douze ans après l'implantation de la firme de Mountain View dans la capitale économique helvétique, le colosse technologique y poursuit ses investissements.

La promotion des talents en Suisse constitue une des "bonnes" raisons qui motivent Google à s'agrandir dans le nouveau quartier de l'Europaallee, en construction autour de la gare centrale. La collaboration avec l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich aussi, a souligné le patron.

L'entreprise a démarré en 2004 dans la ville alémanique, au Limmatquai, avec deux collaborateurs. Quatre ans plus tard, elle déménage au Hürlimann-Areal, site de l'ancien brasseur. "Je n'aurais jamais imaginé qu'aujourd'hui nous serions plus de 2000 collaborateurs à Zurich", a dit Urs Hölzle, parmi les pionniers du groupe californien et actuel responsable des infrastructures techniques.

L'esprit de La Poste

Les nouveaux bureaux de Sihlpost, propriété des CFF, peuvent quant à eux accueillir quelque 300 personnes, pour la plupart aussi des ingénieurs. Google y loue quatre étages, soit une surface supérieure à 5000 m2, pour un prix non divulgué. Le coût de la rénovation reste, lui, aussi secret.

Dans le bâtiment des années 1928-30 réhabilité fin 2015, le bureau d'architecture local Spillmann Echsle y a recréé une ambiance "vintage". Une boîte-aux-lettres jaune accrochée à la réception ou des salles baptisées "Paket" ou "Post" sont autant de clins d'oeil à l'ancien locataire.

Ici sont centralisées les compétences pour Google Calendar et la messagerie Gmail, ainsi que les solutions cloud de la G Suite pour les entreprises. Le coeur de métier, Google Search, de même que Maps et Youtube demeurent dans leur base de la Hürlimann-Areal.

Les projets de croissance ne s'arrêtent pas là pour le numéro un mondial de la recherche sur Internet. La prochaine étape de son extension est d'ores et déjà planifiée dans divers bâtiments de l'Europaallee. En fin de compte, le site zurichois offrira de la place pour 5000 collaborateurs, affirme Google.