Zoug: magnitude du séisme revu à la baisse, à 3,3

Mardi matin, un séisme de magnitude 3,3 sur l'échelle de Richter a été enregistré à Neuägeri, dans le canton de Zoug.

21 nov. 2017, 10:51
/ Màj. le 21 nov. 2017 à 15:56
La secousse a eu lieu dans le canton de Zoug.

La terre a tremblé mardi matin à Zoug. Un séisme d'une magnitude de 3,3 sur l'échelle de Richter a eu lieu à 10h22 à 5 km au sud-est de Zoug.

Ce tremblement de terre a pu être ressenti sur une zone étendue, a indiqué mardi le Service sismologique suisse à l'Ecole polytechnique fédérale à Zurich. En règle générale, on ne s'attend pas à des dégâts pour un séisme de cette magnitude.

Dans un premier temps, la magnitude calculée automatiquement avait été évaluée à 3,7. Après vérification par les sismologues, elle a été ramenée à 3,3.

 

 

Le séisme s'est produit à une profondeur de 32 km, entre les lacs de Zoug et d'Aegeri. Dans les premières heures qui ont suivi le tremblement de terre, environ 300 personnes ont communiqué au Service sismologique avoir ressenti la secousse. Le séisme a surtout été ressenti au nord et au nord-ouest de l'épicentre, dans les cantons de Zoug, Schwyz, Nidwald, Lucerne, Zurich et Argovie.

Aucun dégât n'a été signalé à la police cantonale, a précisé à l'ats une porte-parole.

Ce séisme se place en troisième position des tremblements de terre cette année en Suisse après celui de magnitude 4,6 d'Urnerboden (UR) et de magnitude 4,3 près de Château-d'Oex (VD).