Zoo de Goldau (SZ): retour à la vie animale pour un cygne qui a peur... de l'eau

C'est l'histoire d'un cygne qui avait peur... de l'eau. Elevé en appartement, il a rejoint le zoo de Goldau (SZ), où les responsables tentent de le réhabituer à la vie animale.

17 déc. 2013, 13:05
cygne_01.jpg

Le parc animalier de Goldau (SZ) compte parmi ses pensionnaires un jeune cygne au passé particulier. Elevé dans un premier temps dans un appartement par les locataires qui avaient dérobé l'oeuf avant son éclosion, il a finalement réussi son intégration au sein du monde animal après avoir pris les humains pour ses congénères.

L'oeuf duquel a éclos le jeune cygne provient d'un nid installé sur les bords d'un lac, indique mardi le parc animalier. Issu de l'espèce des cygnes tuberculés, il a dans un premier temps été en contact direct avec des humains uniquement.

Pris de mauvaise conscience, ses parents d'adoption ont amené le cygne dans un centre de soins animaliers. L'oiseau d'eau y a alors été élevé dans le but de le lâcher dans la nature au cours de l'été dernier: un désastre. Le cygne ayant en effet peur de l'eau, il a refusé de nager dans le lac et préféré suivre les promeneurs sur la rive.

Il a finalement été placé dans un enclos du parc animalier de Goldau, sans contact humain. La compagnie d'autres oiseaux d'eau l'a calmé, précisent les responsables du parc animalier. Il a entretemps compris que ses grandes palmes sont plus adaptées à la nage qu'à la marche. Il tient actuellement compagnie à un Coscoroba blanc, espèce intermédiaire entre le cygne et l'oie, sur un étang du parc.