Votre voiture lavée ou réparée sur le parking de la gare? Les CFF imaginent de nouveaux services

Les CFF songent à de nouveaux services pour les pendulaires qui utilisent la voiture puis le train. Pendant qu’ils sont garés sur les parkings des gares suisses, les véhicules pourraient, pourquoi pas, être nettoyés ou réparés si besoin.

26 août 2019, 10:00
Les CFF disposent de 584 gares P+Rail avec près de 27'000 places de stationnement.

Certains Suisses se rendent au travail en voiture, d’autres en train. Mais nombreux sont ceux qui utilisent les deux moyens de transport et qui laissent leur véhicule toute la journée sur le parking d’une gare. Les CFF sont en train d’imaginer de nouveaux services pour ce type de pendulaire.

Selon 20 Minuten, les voitures garées sur les parkings CFF pourraient ainsi être lavées, et pourquoi pas réparées si besoin, pendant que leurs propriétaires sont au travail ou en déplacement pour d’autres motifs.

Remise d’achats à la voiture?

Cité par le quotidien alémanique, Bruno Lochbrunner, en charge du développement de nouvelles prestations de mobilité, mentionne aussi la livraison et la remise d’achats directement à la voiture. «Ce sont de services susceptibles d’être fournis par des entreprises régionales ou nationales en collaboration avec les CFF afin de rendre les voyages encore plus simples, personnalisés, intégrés et efficaces» écrit-il sur le blog de l’ex-régie fédérale. 

Pour le moment, ces services sont du domaine de l’imaginaire, mais les CFF, qui disposent de 584 gares P+Rail avec près de 27’000 places de stationnement, souhaitent lancer une phase test. Pour cela, l’entreprise a décidé d’interroger ses clients pour savoir quels services ils aimeraient voir apparaître en priorité. Un sondage est en ligne sur son site.

Selon Bruno Lochbrunner, une fois ces services mis en place, ils pourront être réservés via l’application «P+Rail» des CFF.