Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vote populaire pour brider les banques?

Les socialistes proposent de séparer les activités de banque commerciale et d'investissement. Initiative populaire à l'étude pour rendre les établissements "plus sûrs".

18 juin 2013, 00:01
data_art_1646286.jpg

"Cinq ans après le sauvetage de l'UBS par les contribuables, les géants bancaires persistent à mener des affaires particulièrement risquées pour la Suisse. Il est temps d'agir!" Au début d'une semaine décisive pour la "Lex USA", débattue ce matin au National, et avant même que le Conseil fédéral n'arrête sa décision sur une stratégie de l'argent propre, le Parti socialiste a ajouté hier une nouvelle pierre à l'édifice. Il étudie un projet d'initiative populaire pour rendre les banques "plus sûres", notamment en les obligeant à séparer leurs activités commerciale et d'investissement.

Dans le viseur de la gauche, les établissements reconnus trop grands pour faire faillite ("too big to fail"). Après le sauvetage de l'UBS en 2008, il aura fallu plusieurs années au Parlement pour adopter une loi que les banques "rechignent déjà à mettre en oeuvre", constate la conseillère nationale Ada Marra (VD). D'où l'idée de recourir à une initiative...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias