Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Votations fédérales: plus de 46% des Suisses ont voté ce dimanche

Les Suisses se sont davantage mobilisés ce dimanche pour les votations fédérales. La participation dépasse les 46%. Quant au Valais, il compte 68% de votants.

03 mars 2013, 17:07
Avec plus de 46% de participation, le score est plutôt honorable pour les votations fédérales de ce dimanche 3 mars.

Les salaires abusifs, l'aménagement du territoire et la politique familiale ont incité davantage de Suisses à voter que d'habitude. La participation dépasse les 46%, un score honorable mais pas exceptionnel. Le Valais se démarque nettement avec près de 68%.

Pour la deuxième fois seulement depuis 1945, Schaffhouse, où le vote est obligatoire, n'arrive pas en tête même si près de 65% des électeurs se sont rendus aux urnes. Le Valais lui ravit la palme. Les craintes y concernant l'aménagement du territoire et des élections cantonales très disputées ont fortement mobilisé.

La participation est aussi nettement plus forte que la moyenne dans les Grisons (près de 56%) qui devaient se prononcer sur la candidature aux Jeux Olympiques d'hiver de 2022. Et un peu plus de la moitié des électeurs se sont exprimés à Obwald, Zoug et Appenzell Rhodes-Extérieures.

Avec une participation dépassant à peine 36%, Glaris fait figure de mauvais élève. Les Suisses romands, Valaisans mis à part, ne se sont pas rués vers les urnes. Genève et Vaud s'inscrivent dans la moyenne nationale alors que les autres cantons sont en dessous.

Lors de la dernière votation fédérale, le 25 novembre, la Suisse avait frôlé un record en matière d'abstentionnisme: à peine quelque 27% des citoyens avaient participé au scrutin sur la loi sur les épizooties.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias