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Votations du 5 juin: l'initiative "vache à lait" pillerait les caisses fédérales, selon ses opposants

Jeudi, un comité interpartis a dénoncé l'initiative dite "vache à lait" qui veut affecter aux routes les impôts sur les huiles minérales. Selon ses opposants, les conséquences pour les caisses fédérales seraient désastreuses, et mettraient à mal la formation, l'agriculture, ou encore le projet du M3 à Lausanne (VD).

07 avr. 2016, 13:08
Le texte soumis au vote le 5 juin creuserait un trou béant de 1,5 milliard dans les caisses fédérales.

L'initiative populaire dite "vache à lait" sur le financement des routes déshabillera Pierre pour habiller Paul. Le texte soumis au vote le 5 juin creuserait un trou béant de 1,5 milliard dans les caisses fédérales, a averti jeudi un comité interpartis à Berne.

L'initiative "Pour un financement équitable des transports" du lobby routier veut affecter aux infrastructures routières la totalité des impôts sur les huiles minérales, soit environ 3 milliards de francs. Actuellement, la moitié de cette enveloppe finit dans la caisse générale de la Confédération.

Ce serait une arnaque désastreuse, estime le comité réunissant des parlementaires du PS, du PLR, du PDC, des Verts, du PVL, du PBD et du PEV. L'initiative étant applicable immédiatement, il faudra tout de suite lancer un nouveau problème d'économies fédérales pour trouver les 700 millions qui manqueront cette année dans la caisse pour les autres tâches et le trou doublera dès l'an prochain, a averti la conseillère aux Etats Brigitte Häberli (PDC/TG).

M3 en danger

La formation ou l'agriculture devraient se passer de centaines de millions. La Confédération ne pourrait plus financer la deuxième tranche du métro M3 à Lausanne, a cité son syndic sortant, l'écologiste Daniel Brélaz. Car l'initiative détruirait le Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA) que les Chambres fédérales sont en train de mettre sur pied.

Ce dernier est une bien meilleure solution pour garantir un financement durable des routes. Il devrait apporter au moins 700 millions de francs aux automobilistes, ont assuré plusieurs orateurs. Les conseillers nationaux Evi Allemann (PS/BE) et Jürg Grossen (PVL/BE) ont refusé de promettre le soutien final de leur parti, mais selon eux, le fonds est bien parti.

Pas des vaches à lait

Malgré son titre officiel, l'initiative n'est pas équitable et affubler les automobilistes de vache à lait n'est pas plus juste. Les taxes sur l'essence n'ont pas été adaptées depuis des décennies et les conducteurs ne participent pas aux coûts externes de la route comme le bruit, la pollution ou les accidents, soit 6,5 milliards de francs par an, a fait valoir Mme Allemann.

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