Voleurs de parcmètres arrêtés à Fribourg

La police fribourgeoise a pu interpeller deux ressortissants roumains qui dérobaient de l'argent dans des parcomètres du chef-lieu. Ils seront dénoncés.

03 févr. 2015, 14:58
Les deux ressortissants roumains employaient un matériel bien spécifique.

Dans la nuit du 1er au 2 décembre 2014, la police a interpellé deux auteurs présumés de vols et de dommages à la propriété commis sur des horodateurs en ville de Fribourg. Ces deux ressortissants roumains, âgés de 26 et 28 ans, ont été appréhendés, après avoir forcé un parcomètre et dérobé son contenu dans le quartier de Gambach.

Les agents ont ensuite découvert à proximité leur véhicule immatriculé en France et à l’intérieur, du matériel permettant l’ouverture des horodateurs. Les deux hommes ont été placés en détention pour les besoins de l’enquête. Lors de leurs auditions, ils ont commencé par nier les faits, puis ont reconnu avoir volé l’argent dans les parcomètres.

Un phénomène  en recrudescence

Ce phénomène est en recrudescence dans plusieurs cantons, notamment Vaud, Neuchâtel et Zurich. Depuis septembre 2014, la police fribourgeoise a dénombré une soixantaine de cas sur son territoire, tous en ville de Fribourg. Les auteurs agissent de nuit et parviennent à actionner la caissette à monnaie, après avoir créé un court-circuit à l’intérieur de la machine. En plus de la somme volée, les dégâts causés à l’appareil sont importants. Le montant total du préjudice est ainsi estimé à plus de 27'000 francs (dont 20'000 francs de dégâts).