Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Voitures anciennes transformées: une seconde vie avec un cœur électrique

Le rétrofit a déjà des adeptes en Suisse. Une société mise sur la conversion du thermique en électrique de voitures anciennes et polluantes.

17 mars 2021, 00:01 / Màj. le 17 mars 2021 à 07:40
Un exemple de transformation d’une coccinelle en véhicule  électrique.

En fin de parcours, les voitures à essence ou diesel ne sont pas toutes vouées à la casse. Certaines finissent dans un garage pour se refaire une santé grâce au rétrofit. Rien à voir avec le tuning qui tient de l’opération de chirurgie esthétique.

Le rétrofit s’apparente à une transplantation cardiaque: le moteur, le réservoir et le pot d’échappement sont remplacés par un moteur électrique, des batteries et une prise pour la recharge. Seule la carrosserie et le châssis sont conservés.

Aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne ou en Italie, la conversion électrique des voitures thermiques a toujours plus d’adeptes depuis plusieurs années. En Suisse, elle se développe de la même manière que les voitures électriques circulent: en toute discrétion. Le rétrofit se limite à des projets portés par des privés «apprentis sorciers» et quelques garagistes. REVIVE, société biennoise créée en 2020, a même fait de ce procédé son...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias