Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vivre avec une maladie encore taboue

En 2015, les personnes atteintes par le VIH, qui prennent leur traitement, peuvent vivre normalement. Mais l'ombre du secret et de l'exclusion sociale plane sur leur quotidien.

25 août 2015, 16:15
data_art_3296860.jpg

La rémission inédite d'une jeune Française atteinte du sida à sa naissance a donné de l'espoir, la semaine passée, quant au traitement de la maladie. Mais le quotidien des personnes atteintes par le VIH - 36,9 millions dans le monde dont 25 000 en Suisse - reste la prise de médicaments. Si les traitements leur permettent aujourd'hui de vivre normalement, le VIH reste un facteur d'exclusion sociale. Le sida est tabou et réservé, dans l'esprit de bien des gens, à une catégorie suspecte de la population. "La Liberté" a rencontré deux Suisses romands qui vivent avec le VIH et ont accepté de témoigner, sous couvert d'anonymat.

"Cela fait seize ans que je suis sous traitement. Au début, je prenais 27 pilules par jour, contre deux maintenant" , indique Charles * , 41 ans. "Quand le film "Philadelphia" est sorti, mes camarades, qui savaient que j'étais gay, me disaient qu'il fallait...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias