Violents orages sur la Suisse alémanique

Dans la nuit de samedi à dimanche, les régions de Berne, Zurich et la Suisse centrale ont été touchées par de fortes pluies. L'Aar menace de déborder.

08 juin 2015, 07:11
Hagelkoerner liegen nach einem Gewitter im Rasen, am Samstag, 6. Juni 2015, in Thun. (KEYSTONE/Peter Schneider)

De violents orages se sont abattus dans la nuit de dimanche à lundi sur la Suisse. Les régions de Berne, Zurich et de la Suisse centrale ont été particulièrement touchées. La situation est qualifiée de dangereuse pour le quartier de la Matte dans la capitale fédérale.

Plus en amont, la rivière Zulg, gonflée par les fortes pluies, a provoqué une crue de l'Aar, qui menace de déborder à Berne. Entre Thoune (BE) et Interlaken (BE), un éboulement a coupé la route. Celle-ci restera fermée jusqu'à lundi 9 heures dans les deux sens.

Plus au nord-est, les pompiers du canton de Zurich sont intervenus 350 fois. De nombreuses caves inondées ont été signalées dès 21h30, a indiqué un porte-parole des pompiers. En ville de Zurich, 89 opérations des services de secours ont été enregistrées.

Ligne ferroviaire coupée

Le trafic ferroviaire est interrompu entre Birmensdorf (ZH) et Zurich Altstetten en raison d'un glissement de terrain. La durée du dérangement est indéterminée. De nombreux trains sont supprimés, mais les liaisons sont assurées par des bus de remplacement.

Dans le canton de Lucerne, les pompiers ont été sollicités une vingtaine de fois, a déclaré un porte-parole. Les précipitations ont été fortes, mais relativement courtes. Un ruisseau a débordé à Udligenswil et ravagé le village. La route cantonale entre cette commune et Küssnacht a été endommagée et interdite à la circulation dans les deux sens.

MeteoCentrale a lancé une alerte météorologique pour les Grisons. Aucune information n'était disponible tôt lundi matin sur d'éventuels dégâts.