Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vingt ans de prison pour le meurtrier d'un policier dans l'Emmental

L'homme, qui a abattu un policier et blessé un second à Schafhausen im Emmental (BE) l'an dernier, écope d'une peine de prison de 20 ans.

12 déc. 2012, 18:19
Un policier avait été tué et un second blessé alors qu'ils intervenaient pour une expulsion.

Le tribunal régional Emmental-Oberaargau a jugé mercredi coupable de meurtre et de tentative de meurtre l'homme, qui avait abattu un policier et blessé un second à Schafhausen im Emmental (BE) l'an dernier. Il écope d'une peine de prison de 20 ans.

Le tireur, âgé aujourd'hui de 37 ans, a aussi été reconnu coupable de mise en danger de la vie d'autrui ainsi que de violence et menace à l'encontre d'un fonctionnaire, a-t-on appris lors du verdict rendu public par le président du tribunal à Berthoud.

Le Ministère public avait requis la prison à perpétuité pour assassinat. Il n'a pas été suivi. La défense a plaidé elle le meurtre par dol éventuel. Pour l'avocat, l'homme n'avait pas l'intention de tuer, mais seulement de blesser. Il a aussi essayé de faire admettre une responsabilité diminuée au moment des faits.

Le tribunal a retenu le meurtre et la tentative de meurtre, parce que l'accusé a planifié son acte de sang froid. Il s'est montré insensible au moment de tirer sur le policier et après son décès, en ne montrant aucun regret.

Une expulsion qui tourne mal

Au matin du 24 mai 2011, deux collaborateurs de la police cantonale bernoise ainsi qu'un huissier aux poursuites avaient été chargés de l'expulsion du locataire d'un appartement à Schafhausen im Emmental (BE). L'accusé avait soudain tiré plusieurs coups de feu avec son ancienne arme militaire qu'il n'avait pas rendue.

Un policier âgé de 39 ans avait été mortellement blessé au thorax et à l'abdomen. La mort de ce père de famille avait provoqué une vive émotion au sein de la police bernoise. Le second agent avait été blessé par balle au bras. L'huissier s'en est sorti sain et sauf.

Le tribunal a aussi condamné le Suisse de 37 ans à verser une indemnité à titre de dommages et intérêts aux familles du policier tué et du blessé. Il s'agit d'une somme à six chiffres.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias