Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Victoire d'étape pour les gays

Les couples homoparentaux devraient aussi pouvoir adopter. Le débat a dérapé, hier au Conseil national. On a frisé l'insulte.

14 déc. 2012, 00:01
data_art_1271618.jpg

Le Parlement fédéral est une grande famille. Ni hétéro ni homoparentale, mais une famille quand même. Et comme dans tout bon ménage, il arrive que le ton monte et qu'on finisse par s'envoyer la vaisselle à la figure. Ça s'est passé hier au National: le bouchon a explosé lorsque des invectives et des huées ont émaillé le débat sur l'adoption par les couples homosexuels. Le principe a finalement été accepté, par 113 voix contre 64 et quatre abstentions, mais de manière plus restrictive que le Conseil des Etats. Le dossier lui est donc retourné.

Car la Chambre du peuple n'avance que prudemment vers une conception homoparentale de la maisonnée. Alors qu'en mars, les sénateurs avaient accordé aux couples homosexuels le droit d'adopter sans restriction, le National veut limiter cette possibilité aux seuls enfants des conjoints, rejoignant ainsi le Conseil fédéral. Simonetta Sommaruga marche sur des oeufs: elle se dit prête...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias