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Vers un retour de la ligne directe Bâle-Genève

10 déc. 2016, 00:24

La liaison ferroviaire entre Bâle et l’Arc lémanique par le Jura, supprimée il y a une année, pourrait être rétablie. Mais pour ce faire, il faut aménager à deux voies le tronçon Duggingen-Grellingue, dans le canton de Bâle-Campagne, explique le Conseil fédéral. Ces travaux d’infrastructure ne peuvent être financés par la Confédération, respectivement préfinancés par les cantons, que s’ils sont inclus dans l’étape d’aménagement 2030/35. Il est prévu que le Conseil fédéral ouvre la consultation sur cette étape d’aménagement d’ici fin de 2017.

L’introduction d’un train supplémentaire souhaitée par les cantons concernés est également prévue. Cette marche à suivre est intégrée dans la convention du 30 novembre 2015 passée entre les cantons de Bâle-Campagne et du Jura, les CFF et l’Office fédéral des transports. Depuis une année, le réaménagement du nœud ferroviaire Lausanne-Renens, le plus important de Suisse romande, entraîne des adaptations de l’horaire, avec des conséquences en plusieurs endroits...

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