Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Verdict sur le logement, les livres, les vacances et les jeux

Les Suisses lèveront le suspense sur cinq sujets de votations fédérales ce dimanche.

11 mars 2012, 08:27
125247431

Limitation des résidences secondaires, prix unique du livre, défiscalisation de l'épargne-logement, 6 semaines de vacances, réglementation des jeux d'argent. Les Suisses lèveront le suspense sur cinq sujets de votations fédérales ce dimanche.

Déposée par l'écologiste Franz Weber, l'initiative "pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires" veut limiter à 20% le taux de logements de vacances par commune. La jugeant trop rigide, le Parlement lui a préféré une révision de la loi sur l'aménagement du territoire. Mais le peuple pourrait se laisser tenter par une initiative qui a fait beaucoup de bruit.

La loi sur le prix unique du livre a aussi polarisé. Les référendaires issus d'un front plutôt alémanique regroupant les jeunes PLR et UDC, le Parti Pirate, Migros et des consommateurs ont brandi la menace d'une hausse des tarifs avec le retour au cartel et semé le doute sur les achats à l'étranger. Les partisans du texte ont plaidé pour la diversité culturelle et fait miroiter une baisse des prix.

Plus simple, l'initiative populaire "6 semaines de vacances pour tous" de Travail.Suisse n'en a pas moins peiné à convaincre, si l'on en croit les sondages. Malgré l'allongement progressif des congés prévu, les milieux patronaux ont invoqué un risque de chômage accru en période de crise, la réforme allant coûter cher aux petites entreprises.

Incertitude sur le logement

Le sort de l'initiative pour l'épargne-logement des milieux immobiliers est incertain. Avec une campagne molle, le sujet a peiné à émerger au milieux des autres, ce qui pourrait profiter à ceux qui dénoncent un cadeau fiscal superflu comme à ceux qui veulent l'encourager pour accroître le taux de propriétaires en Suisse. En cas de oui, les cantons pourraient défiscaliser une part de l'épargne-logement et des économies pour des rénovations vertes.

Les jeux d'argent et d'adresse devraient bénéficier d'une législation plus claire. Le peuple ne pourra pas se prononcer sur l'initiative "pour des jeux d'argent au service du bien commun", qui a été retirée. Mais il tranchera le sort de son contre-projet direct prévoyant que les bénéfices des loteries et des paris doivent être affectés à des fins d'utilité publique. La Confédération superviserait le secteur. Le texte n'est guère contesté.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias