Vaud: la police effectue une opération de prévention pour les sports en montagne

Les gendarmes vaudois effectueront une opération de sensibilisation dimanche 30 juin sur les dangers des sports en montagne dans les Alpes vaudoises.

27 juin 2013, 17:45
Onze gendarmes vaudois effectueront une opération de prévention auprès des randonneurs et sportifs sur les activités de montagne, dimanche 30 juin dans les Alpes vaudoises.

La saison estivale qui s'ouvre en montagne amène de nombreux randonneurs et sportifs. Cet afflux entraîne toujours plus d'accidents et de disparitions, en raison notamment de comportements parfois inadaptés. Les gendarmes des postes des Alpes vaudoises effectueront dimanche 30 juin une journée de prévention pour sensibiliser le public aux dangers de la montagne.

Dimanche 30 juin 2013, de 9h00 à 15h00, les gendarmes des Alpes vaudoises sensibiliseront le public aux dangers de la montagne. Ils occuperont successivement différents points de la région - Leysin, Sépey et Les Diablerets - que les randonneurs apprécient particulièrement.

Les policiers iront à la rencontre du public, afin de leur prodiguer des conseils de prévention. A cette occasion, un flyer d'informations leur sera remis. Ce document offre notamment divers explications et conseils sur la pratique de l'escalade et de la via-ferrata, ainsi que sur les courses en montagne.

Cette journée s'inscrit dans le cadre des missions spécifiques des gendarmes spécialistes de la montagne, qui ont tous bénéficié d'une formation de pointe. Elle leur permet d'intervenir en terrain difficile, en collaboration avec les stations de secours régionales. Ce concept de formation alpine a été élaboré en 2010, paraphé dans une Convention de collaboration entre la Police cantonale et le Secours alpin Suisse (SAS).

Différents niveaux de formation sont proposés aux gendarmes : "sauveteur 1", obligatoire pour chaque policier amené à intervenir avec les colonnes de secours, dans le cadre de l'activité judiciaire et "sauveteur 2", gendarme formateur, avec de bonnes connaissances d'alpinisme et d'escalade.

Les gendarmes peuvent également compléter leur formation par des stages en Suisse ou à l'étranger, notamment auprès de la Gendarmerie française. Dans le cadre de leur activité quotidienne, les gendarmes spécialistes de la montagne bénéficient de formations continues.

La Gendarmerie vaudoise est présente dans cinq postes de montagne : Les Diablerets, Leysin, Château-d'Oex, Le Sentier et Sainte-Croix.

Onze gendarmes participeront à cette journée de prévention.