Votre publicité ici avec IMPACT_medias

"Une Suisse ouverte" réclamée par un millier de manifestants à Zurich

La "Marche contre la xénophobie" organisée par une alliance de gauche a réuni un millier de personne à Zurich.

15 mars 2014, 17:44
La manifestation du 1er mars à Berne.

Environ un millier de personnes ont manifesté samedi dans les rues de Zurich en faveur d'une société ouverte et solidaire, a constaté l'ats sur place. Une alliance de gauche informelle avait appelé à
une "marche de masse contre la xénophobie".

"Nous défilons pour afficher notre grogne contre le résultat de la votation sur l'immigration du 9 février", s'est exclamé un représentant des groupements de gauche au sein de la foule rassemblée sur une place zurichoise. "Nous manifestons pour une société ouverte et solidaire, contre la division et la calomnie. Il y a suffisamment de place en Suisse."

Le débat n'est pas terminé, pouvait-on lire sur des tracts. Les attaques étaient principalement dirigées contre l'UDC, mais n'ont pas épargné les partis de gauche, accusés d'avoir repris les arguments de l'économie comme des moutons.

"Nous refusons que l'immigration soit définie comme utile ou nocive et que des êtres humains soient classés comme utiles ou nocifs", a déclaré une oratrice. Il faut plutôt désormais poursuivre la réflexion et développer des idées en faveur d'une société meilleure, a-t-elle ajouté.

Quelque 10'000 personnes avaient également manifesté le 1er mars dernier sur la Place fédérale à Berne en faveur d'une Suisse ouverte et solidaire. Cette manifestation nationale avait été mise sur pied par près de 60 partis, syndicats et organisations, dont plusieurs associations d'étrangers.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias