Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une réforme réussie de l'AVS nécessite une grande flexibilité

Selon le professeur Giuliano Bonoli et son équipe, la Suisse doit essayer des approches moins comptables et plus ouvertes.

09 sept. 2008, 09:10

En Suisse, le débat sur l’âge de la retraite ressemble à une guerre des tranchées. Gauche et droite, patronat et syndicats s’invectivent. Conséquence: la 11e révision bis de l’AVS est enlisée. Pourtant, des pays comme l’Allemagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Suède ont réformé profondément leur prévoyance vieillesse. Et ils ont réussi à le faire souvent dans un climat politique tendu.

Alors, quels ont été les objectifs et les facteurs de réussite de ces expériences? Une étude du professeur Giuliano Bonoli et de son équipe de l’Institut des hautes études en administration publique répond à ces questions. De plus, elle propose des modèles et fournit des pistes helvétiques de changement. L’intérêt est que les auteurs ne se bornent pas à corriger, à la hausse ou à la baisse, les prestations existantes mais ils élargissent vraiment le champ en intégrant les incertitudes économiques et démographiques.

Plusieurs objectifs peuvent guider un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias