Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une pratique jugée trop sévère

uDureté des autorités et excès de zèle. Voici le constat de l'observatoire mis sur pied pour surveiller l'application du nouveau droit d'asile et des étrangers.

02 févr. 2008, 05:01

En fait, les deux lois révisées sur l'asile et les étrangers viennent d'entrer en vigueur (début janvier). Dans cette perspective, les adversaires de ces révisions ont créé, début 2007, l'Observatoire du droit d'asile et des étrangers, de manière à suivre l'évolution vers le nouveau régime.

En attendant que les antennes de Saint-Gall et du Tessin soient pleinement opérationnelles, l'observatoire de Genève a déjà mis en évidence, en 2007, toute une série de situations jugées «problématiques». Vu le «durcissement considérable» de la législation depuis janvier, a-t-il indiqué jeudi, il faut s'attendre à une pratique encore plus sévère.

Des exemples

Une bonne vingtaine de cas sont ainsi recensés par l'observatoire. Comme celui de Zlata, 25 ans, venue illégalement de Croatie rejoindre son ami, qu'elle épouse après la naissance de deux enfants. Victime de violences conjugales, elle le quitte en 2006. Une prolongation de son permis B lui étant refusée, un recours est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias