Une petite commune grisonne omet les "non" à l'initiative de l'UDC

La commune de Saint Martin dans les Grisons n'a pas pris en compte les "non" à l'initiative UDC lors des votations du 9 février.

12 févr. 2014, 17:45
La petite commune de Saint Martin a omis de compter les votes des partisans au "non" à l'initiative UDC.

Les erreurs de décompte lors de votations peuvent se produire même s'il n'y a que treize bulletins. C'est ce qui s'est produit à St. Martin (GR), qui compte une trentaine d'habitants. Les autorités avaient rapporté 8 "oui" contre 0 "non" à l'initiative contre l'immigration. En réalité, le résultat est de 8 contre 5.

L'erreur a été découverte à la suite d'un article du "Blick" braquant le projecteur sur la commune qui avait approuvé à 100% l'initiative de l'UDC. Les citoyens ayant refusé le texte se sont alors manifestés.

Un contrôle a révélé que leurs voix s'étaient perdues lors de l'entrée des résultats dans le système informatique. On ne sait pas comment cela a pu se produire, a indiqué le maire de St. Martin à la télévision romanche RTR mardi.

Pour le vice-chancelier grison Walter Frizzoni, il s'agit d'une mégarde. Il écarte l'hypothèse d'une manipulation consciente des résultats.